Evénement du 7 juin : Découvrez le Bureau RH!

Présentation

Gérer une entité locale et provinciale de nos jours implique d’avoir une vision claire des objectifs à atteindre mais également une bonne maîtrise des moyens humains à mobiliser. Cela nécessité une transformation d’un mode de gestion administrative du personnel vers une gestion des richesses humaines.

Le défi de nos organisations est de procéder à cette évolution d’une manière adéquate en évitant des investissements disproportionnés.

Pour répondre à ce besoin, nous vous proposons le Bureau RH, une application moderne, innovante et modulable permettant de centraliser en un seul endroit tous les éléments liés aux ressources humaines de votre organisation.

Véritable cloud RH, le Bureau RH regroupe toutes les applications dédiées aux ressources humaines proposées par le CRF et ses partenaires.

Paramétrable et modulable, ce Bureau RH vous sera présenté plus en détail lors de la matinée de découverte organisée à La Marlagne le 7 juin prochain.

L’après-midi sera quant à elle consacrée à des ateliers de co-création. Au cours de ces ateliers, venez tester des méthodes de coaching innovantes et créez ensemble des bonnes pratiques pour nos pouvoirs locaux.




PROGRAMME DE LA JOURNEE


MATINEE : le Bureau RH : un outil au service de la cohérence RH dans les pouvoirs locaux

9.00 : Accueil café
9.30 : Introduction par Pierre Petit - Directeur du CRF
9.45 : Le Bureau RH par Caroline Deblander (Attachée au CRF) & Isabelle Medery (Chargée de projet au CRF)
10.10 : Retour d’expérience d’entités CO3 :
  • Jacques Rémy-Paquay et Kathy Deleclos, respectivement Directeur général et Directrice RH de la commune de Stavelot
  • Emmanuel Warte, Bourgmestre de la commune de Les Bons Villers
  • Christophe Ernotte, Directeur général f.f. de la Ville de Charleroi
  • Alain Sorée, Directeur général du CPAS de Namur

11.10 : Ma stratégie RH par Isabelle Medery (Chargée de projet au CRF) & Pierre Petit (Directeur du CRF)
11.35 : Questions-réponses
11.40 : Intervention de Monsieur Pascal Hoyaux, Président du CRF
12.00 : Intervention de Madame Valérie De Bue, Ministre des Pouvoirs Locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
12.20 : Synthèse de la matinée & présentation des ateliers de l’après-midi
12.30 : Diner



APRES-MIDI : Ateliers de réflexion sur les ressources humaines (uniquement accessibles aux entités CO3 et aux DG et DRH)

La co-création, voilà le leitmotiv de ces 5 ateliers. Testez des méthodes innovantes de présentation et créez ensemble des bonnes pratiques pour nos pouvoirs locaux.

14.00 - 14.45
Atelier 1.a. : Pecha Kucha – Comment impliquer ses agents dans la construction d’une vision pour son administration (et dans la construction de sa maison RH)?

  • Intervention d'Othman NAJMI, chef de bureau au service GRH de la Province du Brabant wallon
  • Intervention de Gilles Custers, Directeur général de la commune de Pont-à-Celles

Atelier 1.b. : Post-its et chapeaux de Bono – Quelles bonnes pratiques pour booster la motivation de son personnel ?
Atelier 3 : Summer lab de l’ENTO (en ANGLAIS – uniquement accessible aux membres de l’ENTO et invités du Conseil de l’Europe)

14.45 - 15.00 : Pause café

15.00 - 15.45
Atelier 2.a. : Retour d’expérience – Comment apporter du lien entre tous ses processus RH et développer le sens au sein de son administration ?

  • Interventions de Nathalie Alvarez et Stéphanie Denis, respectivement Directrice générale et chef de bureau f.f. à la commune de Floreffe

 Atelier 2.b. : Post-its et chapeaux de Bono – Quelles bonnes pratiques pour recruter et garder des talents au sein de son administration ?

Atelier 3 : Summer lab de l’ENTO (en ANGLAIS – uniquement accessible aux membres de l’ENTO et invités du Conseil de l’Europe)

Ateliers

07/06/2018

Le Bureau RH : un outil au service de la cohérence RH dans les pouvoirs locaux 9.00 : Accueil café9.30 : Introduction par Pierre Petit - Directeur du CRF9.45 : Le Bureau RH 10.10 : Questions-réponses10.15 : Retour d’expérience d’entités CO3 : Intervention de quelques entités CO3 autour de leurs besoins en matière RH et la manière dont ils ont construit leur maison RH 11.10 : Ma stratégie RH11.35 : Questions-réponses11.40 : Intervention de Monsieur Pascal Hoyaux, Président du CRF12.00 : Intervention de Madame Valérie De Bue, Ministre des Pouvoirs Locaux, du Logement et des Infrastructures sportives12.20 : Synthèse de la matinée & présentation des ateliers de l’après-midi12.30 : Diner

L’objectif de cet atelier est de réfléchir ensemble à la manière dont il est possible d’impliquer le personnel et les agents afin d’œuvrer ensemble et de manière collective à la vision de l’organisation et à sa stratégie RH. Nous nous trouvons donc au cœur de la pièce de la maison RH consacrée à la « planification et à la prévision ». Intervention d'Othman NAJMI, chef de bureau au service GRH de la Province du Brabant wallon et intervention de Gilles Custers, Directeur général de la commune de Pont-à-Celles
L’objectif de cet atelier est de réfléchir ensemble à la manière dont il est possible de booster et de nourrir la motivation des agents au sein de l’organisation. Nous nous trouvons donc au cœur de la pièce « mobiliser » de la Maison RH. On nous dit souvent que les outils manquent pour motiver le personnel puisque nous ne disposons pas du levier financier pour favoriser cette motivation… mais c’est une fausse excuse ! Des études récentes en RH ont montré que si l’incitant financier  était facteur de motivation, il ne produisait que des effets à relativement court terme. L’idée de cet atelier est donc de construire ensemble et de définir quelles sont les bonnes pratiques que nous pouvons trouver et développer à moindre cout dans nos organisations pour favoriser et nourrir la motivation du personnel.
L’objectif de cet atelier est d’aborder la nécessaire cohérence qu’il convient de créer entre l’ensemble de ses processus RH. Il s’agit d’une conviction que le CRF se propose de mettre en pratique depuis plusieurs années et pour laquelle il a développé différents outils au service de cette cohérence... une réflexion qui a été menée en parallèle au sein de l’administration communale de Floreffe qui viendra nous faire part de son expérience en la matière.Interventions de Nathalie Alvarez et Stéphanie Denis, respectivement Directrice générale et chef de bureau f.f. à la commune de Floreffe
L’objectif de cet atelier est de réfléchir ensemble à la manière dont il est possible de recruter et garder des talents au sein de son administration. Nous nous trouvons donc au cœur de la pièce « recruter » de la Maison RH. L’idée de cet atelier est donc de construire ensemble et de définir quelles sont les bonnes pratiques que nous pouvons trouver et développer à moindre cout dans nos organisations pour professionnaliser nos recrutements, choisir les bons candidats et les garder.
 

INSCRIPTION

Lieu de formation

La Marlagne - 26, Chemin des Marronniers-5100 Wépion