Ce coaching se déroulera
à distance

Inscription

Vos descriptions de fonction : par où commencer?

Présentation

Description du coaching

Comment mettre en place une démarche cohérente en matière de ressources humaines et incluant les dimensions suivantes : recrutement, évaluation, promotion, mobilité, structuration de l’organisation et communication ?

Pour répondre à cette question, la description de fonction est apparue comme la colonne vertébrale garante de la cohérence globale. En effet, la description de fonction est un outil important pour organiser le travail et gérer efficacement ses ressources humaines. Elle revêt donc une importance toute particulière pour l’organisation de l’ensemble des processus RH. Au niveau individuel, elle sert de support au collaborateur pour définir sa mission et son cadre de travail ; C’est donc un élément central dans la définition des rôles des travailleurs d’une administration et cela, tout en donnant du sens à leur travail.

Enfin, l’application informatique Scillus n’aurait pas rencontré un si franc succès si la démarche qui la sous-tend n’avait pas été pensée pour épouser spécifiquement les réalités de la fonction publique locale wallonne. Vous pourrez donc avoir accès à un répertoire de descriptions fonction, d’offres d’emploi, de questionnaires de recrutement et d’évaluation réalisés selon une méthodologie porteuse de sens pour les agents et l’administration et contextualisable selon vos besoins.

Objectifs pédagogiques

A la fin du coaching, les participants seront capables :

  • De prioriser les éléments clés de leurs descriptions de fonction afin de faire du lien avec les autres processus RH (recrutement, évaluation, etc.) ;
  • De maitriser et modifier les canevas d’évaluation, recrutement et offres d’emploi présents dans la base de données ;
  • De contextualiser les descriptions de fonction en prenant en compte les réalités de terrain et d’ainsi obtenir des canevas de recrutement et d’évaluation d’ores et déjà adaptés ;
  • D’utiliser la base de données CRF et la « Base de donnée partagée » permettant de gagner du temps lors de la mise en place des projets RH;
  • D’avoir une vision cartographiée de l’ensemble des agents de l’administration via les fiches de postes réalisées ;

A l'issue de ce coaching...

À l'issue de ce coaching, les participants auront accès à un outil gratuit, ergonomique, collaboratif, accessible en ligne qui leur permettra de gagner du temps.

Pour autant que vous ayez accès au Bureau RH (l'outil tout en un pour votre gestion RH - disponible après une matinée de coaching : http://evenements.crf.wallonie.be/module-evenement-id-39.html), vous disposez d’un accès à un forum privé d’échanges dédié à la thématique de cette formation.

Audience 

Ce coaching est destiné aux Directeurs généraux, gestionnaire des ressources humaines ou toute personne amenée à travailler sur la RH dans un pouvoir local wallon.

Déroulement

  • Durée : 2 ½ journée (une semaine d’écart) la séance

Format, moyens et méthodes pédagogiques

Coaching dispensé à distance : un lien de connexion sera envoyé aux participants quelques jours avant la séance.

Pédagogie active et participative, avec alternance d’exposés et de travaux pratiques, basé sur les composantes suivantes :

PARTAGER : Transmettre la connaissance et échanger sur les réalités de terrain ;

CREATIVITE : Faire émerger des idées et des solutions ;

PROCESSUS : Apporter une méthode de travail ; 

PLUG and PLAY : Simplifier les théories RH pour qu’elles soient applicables et utilisables directement au sein de l’organisation.

Prochaine(s) date(s)

  • 28/05/2021 de 09:30 à 12:30
  • 04/06/2021 de 09:30 à 12:30
Espace Compas
COMPLET